UN ENVIRONNEMENT ADAPTE

'

Chambre Montessori

Un enfant qui vit dans un « monde trop grand », vit dans un contexte inadapté à ses besoins de vie, lui ôtant toute chance de progresser seul, de devenir autonome et d'avoir confiance en lui. Ce n’est pas à l’enfant de subir et de s’adapter à son environnement ; c’est à l’environnement de s’adapter à l’enfant. Mais alors, qu’est-ce qu’un environnement adapté ?

Un environnement « adapté » est un environnement proportionnel à la taille de l’enfant. Un lieu à sa hauteur, ouvrant le champ des possibles, dans lequel il pourra s’appuyer sur ses propres ressources pour manipuler le monde réel, sans l’intervention d’un adulte. Quelque soit son âge, il est important que l’enfant choisisse et exécute lui-même ses gestes en toute spontanéité. 

 

Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir et s’épanouir librement, en toute sécurité. L’enfant deviendra « acteur » de son propre développement, autonome, responsable et développera un esprit vif, d’initiative et de décision. 

 

Ne pas réprimer l’activité de l’enfant, lui donner les moyens de la développer. Privilégier les formulations positives, pour guider et accompagner l’enfant en lui montrant toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Soutenir l’enfant dans ses apprentissages stimule son développement intellectuel, moteur, sensoriel, social et affectif. 

 

L’agencement, l’aménagement & la décoration y sont soignés ; les enfants seront plus attirés et respectueux s’ils perçoivent l’endroit comme étant « précieux ». En se trouvant digne d’y avoir accès, l’enfant développe sa confiance et son estime. 

 

La solidité du développement individuel aidera l’enfant à trouver sa place dans la société, à être un adulte heureux de vivre et heureux dans sa vie.

 

Nous vous communiquerons, dans un prochain article, comment créer facilement un environnement adapté. Du 100% déco ! 

Delphine

Architecte pour le bien-être intérieur 

22 septembre 2021

enfant - environnement adulte.jpg

Wellness Architecture

Agence de décoration et d'architecture d'intérieur 

Loire (42)