SIGNIFICATION DES COULEURS

signification des couleurs - blog - article - La symbolique des couleurs - architecture - architecture d'intérieur - couleurs - décoration - teinte - décorer - aménager - aménagement - agencer - agencement - rouge - jaune - bleu - noir - blanc - violet - jaune - orange -  gris - vert - wellness - architectes - article.jpg

La couleur joue un rôle essentiel dans notre environnement. 

 

En décoration et en architecture d'intérieur, au delà de nous aider à délimiter les espaces, équilibrer les volumes, illuminer ou rendre intimiste une pièce, la couleur nous aide à raconter une histoire, à véhiculer des messages et transmettre des émotions. 

Alors, que symbolisent ces couleurs, quels effets peuvent-elles bien avoir sur nous ? 

Symbolique des couleurs

couleurs, symbolique des couleurs, définition des couleurs, architecture d'intérieur, décoration, aménagement, agencement, noir, bleu, vert émeraude, turquoise, indigo, rouge, jaune, vert, violet, gris, blanc

Toutes les couleurs possèdent une vibration qui entre en résonance avec nous. Elles ont leur propre sens,  avec des effets plus ou moins positifs et négatifs. 

Les couleurs influencent nos émotions et notre état psychologique ; il est donc important de « ressentir » ce qu’elles nous évoquent.

Aucune interprétation n’est arrêtée car les couleurs suscitent des réactions différentes, selon notre ressenti, notre perception, notre expérience, notre culture.

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, il faut simplement choisir celles qui vous correspondent, celles qui sauront le mieux retranscrire vos propres émotions

Il existe 3 catégories de couleurs :  

° Les couleurs chaudes

° Les couleurs froides

° Les couleurs neutres 

Couleurs chaudes

rouge - couleurs, symbolique, architecture d'interieur, décoration, aménagement, agencement, amour, passion, intensité, puissance, rouge, - signification du rouge - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le rouge a du tempérament et ne laisse personne indifférent. Selon ses teintes, le rouge est capable, à lui seul, de représenter l’amour, la passion, la provocation, la détermination, le luxe, le pouvoir, la puissance, l’interdit, le feu, la colère, le danger, la révolte, le sang, le diable; avec à chaque fois la même force et la même intensité. Pas surprenant qu’en Feng shui, le rouge soit lié à l'élément feu ! 

 

Le rouge reste rassurant, chaleureux, ensoleillé. Stimulant, puissant, tonifiant, excitant, le rouge est la couleur de l’énergie, de la vitalité, du courage et de l’action concrète ; il revitalise et fortifie. 

 

A utiliser avec parcimonie, certains rouges utilisés à l'excès peuvent irriter, provoquer la colère, représenter la dispute ou les tensions.

orange - signification du orange - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le orange est la couleur joyeuse par excellence ! Vivifiante, tonifiante, elle ravive la joie de vivre et la bonne humeur. Sa tonalité amicale inspire la sécurité, l’optimisme, la confiance, la tolérance, le confort et les plaisirs de la vie de famille. Passionné et fougueux comme le rouge, joyeux et stimulant comme le jaune, l’orange symbolise l’énergie rayonnante. 

Couleur de la créativité, elle stimule l’activité mentale, favorise la concentration, éveille les sens et avive les émotions. Suivant ses tonalités, l’orange est à la fois apaisant et stimulant ; il aide à rétablir l'énergie et renforcer  le  système immunitaire.

Cette couleur chaude, très forte visuellement, peut s’avérer parfois étouffante et lasser. L’orange peut également être associé à la frivolité, la légèreté, l’immaturité. 

jaune - signification du jaune - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le jaune représente la joie et la bonne humeur, il incarne la tonicité et le dynamisme. Solaire, lumineuse, vitaminée, c’est une couleur accueillante, stimulante et généreuse ; elle induit des attitudes positives, optimistes, l’épanouissement. Il représente l’enthousiasme, la convivialité, les échanges et la communication. Il augmente le sentiment de sécurité et la confiance en soi. 

Plus pâle, le jaune invite à la relaxation de l’esprit et des sens ; il apporte l’énergie nécessaire à l’éveil de la conscience, augmente la concentration.

En grande quantité le jaune risquerait de s'avérer trop stimulant pour le système nerveux. Intense, violent parfois, difficile à  éteindre et à contrôler, il peut saturer les sens.  

rose - signification du rose - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le rose semble harmoniser les émotions. Synonyme de tendresse, de romantisme, d’innocence, de douceur, le rose évoque l'amour, la féminité, les sentiments, la tranquillité, l’apaisement et la sérénité. C’est un excellent palliatif au stress et à la morosité, cela explique le dicton « voir la vie en rose » ! 

Dans une tonalité claire, le rose est une couleur apaisante, sécurisante ; dans des tonalités vives, le rose devient au contraire très activant et symbolise l’affirmation de soi, la confiance, la joie de vivre.

Souvent associé à la couleur des petites filles, le rose peut représenter l’immaturité, la dépendance affective ou encourager une forme d’infantilisme. 

Couleurs froides

bleu - signification du bleu - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

La couleur bleue nous fait directement penser à la mer et au ciel, évoquant ainsi des idées de voyage, de découvertes et d’horizons lointains. Le bleu est naturellement lié à l'élément eau en Feng shui. Souvent associé à la profondeur, il symbolise, le calme, la sérénité, la loyauté, la sagesse, la fiabilité et l'honnêteté.Le bleu est considéré bénéfique pour le corps et l’esprit, il ralentit le métabolisme humain et produit un effet relaxant, apaisant, pacifique. Il procure un sentiment de sécurité et de confiance. 

 

Selon ses teintes, le bleu représente l’introspection, la tranquillité et la plénitude, il adoucit et temporise ;mais il peut aussi apporter un côté plus dynamique, qui  favorise la créativité et l'inspiration.

 

Attention, avec excès, le bleu peut mener à un repli sur soi, être peu stimulant, avoirun effet sédatif. 

violet - signification du violet - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le violet est l’alliance parfaite entre la sérénité du bleu et l’énergie du rouge. Il évoque la méditation, la spiritualité, l'équilibre de l'esprit, la sagesse, la paix et le silence intérieur. Raffiné, le violet est lié au sens artistique, il favorise la créativité, l’intuition et la sensibilité. C’est aussi une couleur associée  à la magie et au mystère. 

Dans des teintes claires, le violet peut évoquer le romantisme, la nostalgie, la mélancolie ; ou au contraire dans des teintes plus foncées, représenter la puissance, la noblesse, le luxe et l’ambition. 

En trop grande quantité, le violet peut insuffler un comportement excessivement rêveur entrainant un manque d’ancrage ; évoquer des sentiments moroses et tristes ; ou causer la frustration.

vert - signification du vert - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Par son lien si étroit avec la nature, le vert apporte un sentiment de paix à l'âme. Doté de grandes propriétés anti stress favorisant une respiration lente et profonde, le vert est réconfortant, apaisant et régénérant. Il symbolise l’équilibre, la croissance, l’harmonie, le calme, la sérénité, le bien-être et la santé. 

Selon ses nuances, le vert peut être rafraîchissant, stimulant, créant une ambiance joyeuse et légère ; il peut dans des teintes plus sombres donner une impression de stabilité et d’abondance. Il représente la permission, en opposition à sa couleur complémentaire le rouge.  

Utilisée en excès, cette couleur peut avoir uneffet démoralisant, statique, dévitalisant.  

Couleurs neutres

Noir - signification du noir - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le noir est captivant et troublant à la fois. Il représente aussi bien le luxe, la richesse, la modernité, le raffinement ; que la mort, la tristesse, le deuil et les ténèbres. Sobre et formel, le noir évoque dans un autre registre l’introspection, l’audace, la puissance, le pouvoir et l’autorité. 

Le noir donne du caractère à une pièce, créant un univers élégant et contemporain. Sombre, abyssal, foncé, dense, profond, le noir donne de l’intensité, souligne et illumine les autres couleurs sans se faire remarquer. Pierre Soulages qualifie le noir de « couleur-lumière ».  

L’utilisation abusive du noir peut apporter un sentiment d'étouffement, une monotonie, un manque d’espoir et de perspectives, poussant à l’anxiété et la dépression.

blanc - signification du blanc - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le blanc symbolise la pureté, l’innocence, l’équilibre, la sérénité et la paix. Il a la particularité de réfléchir la lumière contrairement aux autres couleurs qui l’absorbe, offrant ainsi une sensation d’espace et de luminosité. Son élégance et sa simplicité mettent en valeur toutes les autres couleurs.

Selon sa teinte et la couleur associée, le blanc sait être discret, reposant, paisible ; apporter une sensation de fraîcheur ; ou au contraire suggérer le raffinement et le luxe. 

Restez vigilants, un excès de blanc dans votre intérieur véhicule un sentiment de solitude, d’abandon et d’isolement ; tel  un espace vide, dépourvu d’émotions. 

gris - signification du gris - symbolique des couleurs - la symbolique des couleurs - couleurs en décoration.jpg

Le gris n’a pas de caractéristiques propres, c’est la neutralité qui prédomine. Il véhicule un message sobre, sans effusion, qui calme et met en confiance. Il est associé à la sagesse, la connaissance, la précision, la concentration et l’unité. Inexpressif, il a la particularité de s’harmoniser avec toutes les couleurs.  

Selon ses teintes, le gris est doté de vertus apaisantes et calmantes ; il peut aussi apporter de l’élégance et de la sophistication. 

Considérée comme une couleur terne, le gris évoque la tristesse, l’ennui, la solitude, la monotonie et la dépression ; il insuffle un manque d’énergie dans la pièce. 

Toutes les images utilisées dans cet article sont issues de ©Pinterest, une source d’inspiration intarissable que nous vous recommandons.

Vous avez des questions au sujet de la symbolique des couleurs ? N'hésitez pas à nous contacter !

Delphine

Architecte pour le bien-être intérieur 

27 juillet 2021

Vous aimerez aussi :

moodboard - mood board - moodboard déco - Moodboard exemple - Mood board inspiration - pla
Rénovation - travaux - les grandes étapes en architecture d'intérieur - plans - architectes - décoration - aménagement - agencement - edl - plans - planche tendance - planche d'ambiance - mood board - carnet de détails - shopping list - chantiers - travaux - artisans - projets - 3D - 2D - rendu réaliste - maitre d'oeuvre - maitre d'ouvrage - conseils - maison - appartement - extension - construction.jpg
Pièce de vie rénovée

Wellness Architecture

Agence de décoration et d'architecture d'intérieur 

Loire (42)