top of page

RENOVATION D'UN APPARTEMENT DE 140 M2

Situé sur la commune de Boën-sur-Lignon (42), cet appartement de 140m2 a besoin d’une rénovation totale.

 

Une reconfiguration lui permettrait d’être exploitée de manière optimale.

 

Son propriétaire fait donc appel à notre agence Wellness Architecture afin de l’aider à se projeter et révéler le potentiel de son bien immobilier

salle à manger - architecture d'interieur - chantier - travaux - rénovation - loft - aménagement, architecte d'intérieur, maitre d'oeuvre, suivi de chantier, Saint-Chamond, Boën-sur-Lignon, Loire, 42, Haute-Loire, 43, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Etienne, La Fouillouse, Saint-Héand, Saint-Galmier

01

L'état des lieux

photos d'état des lieux - edl - architecture d'intérieur - travaux - avant / après, boen sur lignon
salle-de-bains avant, boen sur lignon, architecture d'intérieur
edl - cuisine - architecture d'intérieur - chantier - travaux - rénovation - boen sur lignon
wc-avant, architecture d'intérieur, boen sur lignon

Les atouts du bien :    

Grand appartement en L de 140m2, avec terrasse de 30m2 exposée sud / ouest. Une belle hauteur sous plafond de 3m, avec moulures. Grands volumes. 

Les inconvénients

La distribution manque de cohérence. Peu fonctionnel, très cloisonné avec un long couloir qui dessert les différentes pièces. Une petite cuisine de 12m2, sans fenêtre, se situe à l’entrée, tandis que la salle à manger prend place entre 2 chambres. Cet appartement mérite une modernisation. 

L’enjeu : 

Restructurer, moderniser, révéler le potentiel du bien. Travailler les volumes dans un esprit loft, en apportant un aspect plus actuel, plus contemporain. Créer une grande pièce de vie conviviale, un espace personnel pour le propriétaire avec une suite parentale, tout en adaptant l’appartement aux besoins de sa fille de 4 ans.  

Plan d'état des lieux - EDL - agencement - architecture d'intérieur - décoration - travaux

Plan d'état des lieux

02

La démarche architecturale

Pour réaliser cette rénovation, certaines cloisons intérieures sont déposées, libérant ainsi de généreux volumes ; les menuiseries sont changées ; l’électricité mise aux normes et la plomberie modifiée selon les nouveaux besoins du maitre d’ouvrage.   

 

L’entrée de l’appartement est complètement redistribuée. Le long couloir impersonnel laisse désormais place à une entrée confortable de 12m2 avec dressing ; disposée en étoile, elle dessert le cellier, les 2 chambres, la suite parentale, les toilettes, la salle d’eau, la pièce de vie.  

Au fond de l’appartement, l’ancienne chambre 3, les toilettes et la salle de bains ont été réunis afin de créer une belle suite parentale de 30m2, offrant tout le confort : chambre, dressing, wc indépendant, salle de bains. Traversante du nord au sud, cette suite est très lumineuse

La cloison entre la pièce de vie existante et la chambre 5 a été supprimée, offrant ainsi une vaste pièce de vie de 55 m2. 

Plan d'aménagement

Plan d'aménagement - agencement - architecture d'intérieur - décoration - travaux
cuisine - salle à manger - architecture d'intérieur - chantier - travaux - rénovation - loft - aménagement

Implantation en U pour un confort d’utilisation, avec une table de bar en extrémité.

La cuisine, endroit privilégié pour le propriétaire est intégrée à la pièce principale afin de bénéficier de la lumière naturelle, grâce aux grandes fenêtres et la porte fenêtre donnant un accès direct sur la terrasse

Les arrivées d'eau et évacuations ont été reprises sur l'ancienne cuisine. 

La salle à manger étant un espace peu utilisé à ce jour, elle trouve sa place en devenant un trait d’union entre la cuisine et le salon.

Une belle suspension prend place au dessus de la table, pour mettre en valeur la hauteur sous plafond. Jouer avec la poutre qui traverse la table pour donner encore plus de caractère.

salle à manger - table à manger - chaises - pièce de vie - cuisine américaine - architecture d'intérieur - chantier - travaux - rénovation - loft - aménagement

Un tapis sous la table permet de délimiter la zone repas. 

canapé - salon - pièce de vie - cuisine américaine - architecture d'intérieur - chantier - travaux - rénovation - loft - aménagement

Un revêtement de sol identique entre l’entrée et la pièce de vie est privilégié afin d’accentuer cette longue et belle perspective dans la pièce. 

Le salon se veut également ouvert sur le reste de la pièce, toujours dans cet esprit d’échange, de partage et de convivialité.

 

Opter pour des tables basses de différents styles et  hauteurs afin d’apporter du rythme et ravir les plus petits.   

Création d’une grande suite parentale de 30 m2, avec 4 zones bien distinctes : chambre / dressing / wc / salle de bains. 

L’emplacement du dressing et des wc permet de casser l’angle de vue en entrant dans la pièce, offrant ainsi plus d’intimité dans la chambre et la salle de bains.   

décoration-chambre-suite-parentale

Des panneaux imitation béton banché sur les murs apporte du caractère à la pièce.

salle-de-bains-suite-parentale

Un miroir rond vient adoucir l'ambiance masculine

La salle de bains de 7 m2 offre une belle prestation : double vasque L120 cm, baignoire balnéothérapie double dos 80 x 180 cm, receveur de douche 80 x 120 cm.

 

Les évacuations de l'ancienne salle de bains sont utilisées. 

La décoration reprend les codes de la pièce de vie afin de respecter le fil conducteur dans l'appartement. 

Des carreaux de métro noirs viennent apporter de l'élégance à la salle de bains. 

 

Un sol identique est posé dans toute la suite parentale afin d’uniformiser et allonger la perspective. Une imitation bois est privilégiée pour réchauffer la pièce.

comment-aménager-une-salle-de-bains-dans-une-suite-parentale

Optez pour un sol stratifié 100% résistant à l'humidité

03

La démarche décorative

Moodboard industriel - planche ambiance industriel - planche d'ambiance - planche tendance - inspirations - décoration industrielle - style industriel

La planche tendance

Planche matériaux - inspirations - décoration industrielle - style industriel - béton - béton banché - cuir - cuir vieilli - cuir marron - bois de palissandre - fauteuil Eames -

La planche matériaux

Célibataire, le propriétaire souhaite un esprit loft, reflétant un côté masculin et charismatique. Il affectionne tout particulièrement la musique et la lecture.

Pour renforcer cet esprit loft et contemporain dans la pièce de vie et la suite parentale, le béton est plébiscité. Du béton ciré au sol, du panneau imitation béton banché sur les murs.

 

Afin de contraster, d’apporter de la chaleur, la cuisine et la salle à manger sont en bois de palissandre, faisant référence au fauteuil Eames situé dans le salon.

 

Un plan de travail en pierre noire dans la cuisine et un canapé en cuir marron viennent accentuer le côté masculin et charismatique recherché.

La planche tendance et la planche matériaux sont réalisées en amont pour aider le maitre d'ouvrage à se projeter et valider le style décoratif. 

A chaque projet nous avons plaisir à raconter une histoire,

 

VOTRE  histoire.

guillemet
guillemet

Wellness Architecture

Agence de décoration et d'architecture d'intérieur 

Loire (42)

bottom of page