UNE DECORATION DE NOEL AUTHENTIQUE ET NATURELLE 

lumières de Noël

Pour certains les fêtes de fin d’année, c’est TROP ! Trop de pression, trop d’organisation, trop de décorations, trop de cadeaux, trop de stress, trop de repas…

 

Alors pourquoi ne pas opter pour une ambiance authentique, naturelle, minimaliste ? Une décoration simple, sobre, épurée, élégante, mais pas moins chaleureuse. 

 

Pas besoin de fioritures, les tendances déco de Noël s'accordent aux plaisirs simples de l'instant présent.

Un retour à l'authenticité

9-noel-Un-retour-à-l'authenticité-.jpg

Le retour à l'authenticité gagne du terrain dans nos intérieurs et perdure pour les fêtes de fin d'année. Un retour à l'essentiel, comme pour mieux savourer ce qui semble si fragile. Une ambiance chaleureuse qui met l'accent sur des matières naturelles. Notre intérieur se pare de vert, de couleurs terreuses, d’une palette hivernale douce, apaisante, enveloppante évoquant la nature.

 

Noël affirme lui aussi sa fibre écolo, écoresponsable en affichant ce désir d’authenticité, ce désir de mieux consommer. Plus qu'une tendance, c'est une philosophie de vie. 

Une décoration de Noël minimaliste

14-un-noel-en-toute-simplicité--.jpg

Nombreux sont ceux qui ont opté pour un mode de vie minimaliste ; alors pourquoi ne pas l'adopter pour décorer notre habitation en ces fêtes de fin d'année ?

 

On se concentre sur l'essentiel. Décorer moins et mieux.  Des couleurs neutres et des touches de vert se côtoient, des centres de table sont dressés en hommage à la nature, quelques bougies sont dispersées, en toute simplicité.

 

"Less is more"... comme philosophie !  

Le plaisir simple d’être réunis

4-Noël-Le-plaisir-simple-d’être-réunis-.jpg

Lors de cette longue incertitude « pourrons nous fêter Noël cette année ? », il était beau de constater que les gens se préoccupaient peu de savoir s’ils auraient quand même des cadeaux ou comment ils allaient organiser le repas, ils voulaient juste savoir s’ils pourraient être « ensemble ». Tout simplement ensemble, en réunissant toutes les générations de leur famille. 

 

Vous pouvez à travers votre ambiance retranscrire cette pudeur des sentiments. Simplicité, humilité, douceur, authenticité, poésie, discrétion, subtilité, raffinement, élégance sont les maitres mots de cette décoration.  

La tradition 

6-La-tradition-de-noel--.jpg

Les tendances n'opèrent pas de révolutions majeures cette année, elles remettent au goût du jour des styles authentiques, classiques, revisitant la tradition.

 

Noël se veut plus écoresponsable, où l’on va faire les choses soi-même. Il émerge comme un retour aux valeurs traditionnelles, plus rassurantes, où l’on a plaisir à prendre soin de son intérieur, à se recentrer sur la famille. 

Un Noël modeste et plein d’amour 

7-Un-Noël-modeste-et-plein-d’amour--.jpg

Avons-nous vraiment besoin d’opulence et de surconsommation pour les fêtes de fin d’année ? 

 

Et si l’on revenait à l'essentiel pour mieux apprécier ce moment si particulier, en toute simplicité, en toute modestie ; pour renouer avec l’esprit de Noël ; pour mettre en avant la bonté, l’empathie ; pour vivre les fêtes en toute authenticité, dans un partage sincère ; pour faire une bonne action ; pour avoir de petites attentions.

 

Finalement notre plus grande richesse et notre essentiel, ne serait-ce pas l’AMOUR…  

Un esprit scandicraft

11-décoration-de-noel-esprit-scandicraft-.jpg

En quête d'essentiel pour cette période de fête ? 

 

Inspirez-vous du style scandicraft pour une décoration pleine d’authenticité et de caractère. Cette tendance déco éthique et responsable réchauffera à coup sûr l’ambiance de votre intérieur pour Noël.

Décoration artisanale, bois, papier kraft, cannage, rotin, jonc de mer, fleurs séchées, teintes terreuses s'immiscent dans la panoplie de Noël. On utilise des matières végétales, écoresponsables, durables, on chine, on récupère, on rénove pour créer un environnement au charme naturel, élégant, confortable, cosy, chaleureux, proche de la nature. 

Slow décoration 

12-un-noel-Slow-décoration--.jpg

Pourquoi ne pas opter pour un style naturel en cohésion avec un mode de vie slow life pour cette fin d'année ? 

 

Le « slow life » est un état d’esprit, un art de vivre. Un retour à l’essentiel, à la nature, aux fondamentaux. C’est l'art de profiter de l'instant présent. On ralentit, on décélère. On quitte un rythme frénétique pour reprendre possession de son emploi du temps. On privilégie le réel au virtuel, le lien humain, les vraies conversations. On privilégie la qualité à la quantité. On s’ancre dans l’espace, dans le temps, on respire, on savoure. On prend le temps de renouer avec le plaisir de cuisiner. On se concentre sur ce qui est important pour soi. 

 

Optez pour des décorations de Noël plus naturelles, en bois et autres fibres végétales. Le vert sera bien entendu au rendez-vous, associé à des touches de blanc. L'ensemble de la décoration se veut plus sobre, dans un certain respect de l'environnement, mais pas moins chaleureuse. 

 

Il est aujourd’hui essentiel de ralentir nos modes de vie pour mieux s’épanouir.

Une déco DIY 

10-Déco-de-noel-DIY--.jpg

 

Pour un Noël qui vous ressemble, misez sur la décoration DIY ! 

DIY ? Do It Yourself. C’est le fait main, le faire soi-même. C’est une grande tendance toute l’année et encore plus en cette période. Prenez le temps de fabriquer vous-même de belles décorations de Noël.

 

Cette année plus que jamais la décoration de Noël se veut écoresponsable. Puisez quelques trésors dans la nature et créez vos décorations de Noël avec des accessoires en bois, des branches de sapin, de houx, d'eucalyptus, des pommes de pins…Elles sont généralement faciles à réaliser et peu onéreuses.

 

Une belle occasion de prendre un moment pour soi ou de partager des instants de complicité avec les enfants.

Inspirations végétales

17-Noel-Inspirations végétales-.jpg

Les mois écoulés nous ont obligés à nous recentrer sur l'essentiel, vers un retour aux sources. Alors quoi de mieux cette année que de faire entrer la nature à l'intérieur en misant sur des inspirations végétales ? 

 

Parez votre intérieur d'éléments que vous aurez ramassés, comme des pommes de pin, feuillages, branches de sapin, thuya, romarin, lierre, olivier… Le bois s’invite sous toutes ses formes, utilisez des rondins de bois en guise de dessous de plat ou de set de table. Customisez-les si besoin. Côté couleurs, des teintes minérales, naturelles, du taupe, du vert, du beige, du marron. Créez un ensemble harmonieux et cohérent. 

 

Une décoration naturelle pour une maison chaleureuse où il fait bon vivre. Tout l'opposé d'un Noël clinquant en somme !

Ecolo et récup’

13-un-noel-ecolo-et-récup’-.jpg

Noël ne serait pas vraiment Noël sans son traditionnel repas de fête ! Pourquoi ne pas opter pour un centre de table végétal pour accueillir vos invités ? 

 

Pour une inspiration plus écolo et récup', on n'hésite pas cette année à utiliser des éléments trouvés dans la nature ou à détourner des objets que l'on possède déjà. Profitons de cette période pour développer nos capacités d’adaptation et notre force de créativité ! 

 

Le plus important est d’être ensemble, profondément, honnêtement.

Nous vous souhaitons de passer un merveilleux réveillon de Noël

et à tous un JOYEUX NOEL ! 

23-Santa-is-coming.jpg

Les planches ambiance sont réalisées avec des images issues de ©Pinterest. Pour plus d’inspirations : 

https://www.pinterest.fr/Agence_Wellnessarchitecture/christmas-noël-naturel/

https://www.pinterest.fr/Agence_Wellnessarchitecture/christmas-noël/

 

Delphine

Architecte pour le bien-être intérieur 

13 décembre 2021

Wellness Architecture

Agence de décoration et d'architecture d'intérieur 

Loire (42)