REHABILITATION D'UNE MAISON DE 90 M2

Réduite à l’essentiel, la maison est restée dans son jus. Une importante rénovation est nécessaire pour apporter du confort et de la modernité.

 

Ancienne dépendance du château, les travaux doivent être réalisés en respectant l’esprit des lieux et son histoire.  

Les propriétaires font donc appel à notre agence Wellness Architecture afin de les accompagner dans la réhabilitation de ce bien immobilier.

décoration salon séjour

01

L'état des lieux

Les atouts du bien :

Maison de ville de 90m2 offrant un beau terrain plat de 500m2. Particularité, la maison est inversée, le jardin se situe au 2nd étage.  

 

Les inconvénients :

A flan de colline, la maison a uniquement 1 ouverture par étage, sur la façade sud de la maison. Seulement 3 fenêtres pour 90m2, l’habitation manque incontestablement de lumière naturelle. Aucune ouverture supplémentaire n’est possible en façade. 

L’objectif :

Aménager sur 3 niveaux de 30 m2 : 1 cuisine, 1 pièce de vie, 3 chambres indépendantes, 3 wc, 1 salle de bains, 1 salle d’eau, 1 buanderie ; afin que 3 adultes indépendants puissent cohabiter.

aménagement jardin saint chamond.jpg
architecte d'intérieur saint etienne.jpg
rénovation saint étienne.jpg
travaux saint etienne.jpg

02

La démarche architecturale

rénovation maison.jpg
travaux électricité.jpg
artisans.jpg

Pour mener à bien la rénovation, les 3 plateaux ont été mis à nu afin de redistribuer les espaces, répartir les volumes. Sols/murs/plafonds, plomberie, électricité, salles d’eau, toilette, cuisine, tout est refait à neuf pour repartir d’une base saine. 

Au rdc, c’est dans l’ancienne cave, que prennent place la buanderie et la salle de bains, près de la chambre principale.

La chambre et la salle de bains peuvent facilement évoluer en suite parentale, en créant une ouverture dans la cloison commune.

rénovation perspectives 3D .jpg
plans 3D.jpg

Au 1er étage toute la disposition a été repensée pour y intégrer 2 chambres indépendantes et 1 salle d’eau avec wc. Ne disposant que d’une seule fenêtre à l’étage, l’idée est de créer la 3è chambre en lieu et place de l’ancienne cuisine afin de profiter de la verrière et son apport de lumière naturelle. Entièrement refaite à neuf par un artisan ferronnier, la verrière bidirectionnelle dispose d’un ouvrant sur le couloir permettant d’aérer la pièce.  D’une superficie inférieure à 9m2 et ne disposant pas de fenêtre sur l’extérieur, la pièce ne pourra être considérée comme une chambre à la revente, mais comme un bureau ou une salle de jeux

Au 2nd étage, la cloison a été supprimée pour offrir une meilleure circulation. Là où se trouvaient autrefois 2 petites pièces, se déploie aujourd’hui un grand espace de vie correspondant mieux aux standards de confort actuels. Grâce à l’ajout de 2 fenêtres de toit, le séjour dispose désormais d’un bel apport de lumière. Un parquet stratifié est posé sur toute la surface afin d’uniformiser le sol et agrandir la perspective

aménagement 3D.jpg

Les travaux

Rénovation-travaux.jpg
travaux plomberie .jpg
suivi-de-chantier.jpg
maitrise-d'ouvrage-.jpg
plombier saint chamond.jpg
isolation combles.jpg
guillemets.jpg

La Slow Life est un « art de vivre », l'art de profiter de l'instant présent. Ralentir pour être à l'écoute de son corps et de ses émotions. 

guillemets.jpg
rénovation piece de vie.jpg
aménagement cuisine.jpg
décoration slow life
aménagement des combles
salon cocooning

03

La démarche décorative

moodboard - mood board - moodboard déco - Moodboard exemple - Mood board inspiration - pla

La Slow Life est un « art de vivre », l'art de profiter de l'instant présent. Respirer, déconnecter. S’ancrer dans l’espace et dans le temps. Quitter le virtuel pour le réel. Recréer du lien humain, prendre le temps d'échanger. Ralentir pour être à l'écoute de son corps et de ses émotions

 

On retrouve à travers ce style décoratif ces notions d’authenticité, de simplicité, de calme et de nature, chères aux propriétaires. 

L’idée est donc de se rapprocher de la nature qui offre une vision optimiste et apaisée de la vie.

Planche-matériaux-chromatique-nature.jpg

La planche matériaux

Laisser la nature s’épanouir au sein de cette ancienne bâtisse avec des plantes, accentuée par le choix évocateur du mobilier, des revêtements et des matériaux naturels. Le bois, le vert et le végétal sont les fils conducteurs de la décoration. 

 

Le vert est une couleur apaisante, qui nous ressource. Le bois réchauffe, le bois rassure. Le blanc a pour rôle d’apporter un maximum de luminosité. 

Les matières brutes sans superflu (coton, lin, rotin, paille, raphia, jonc de mer...) au style résolument naturel, invitent à un retour aux sources. Elles apportent un côté authentique, cosy, une douceur et un profond sentiment de sérénité à la pièce.

En clin d’oeil au château et ses dépendances où à l’époque les sols en pierre étaient couverts de joncs, certains revêtements du sol et des murs évoquent la pierre, le travertin, comme s’ils étaient d’origine. 

 

Le mobilier et les matériaux provenant de grandes enseignes sont préconisés pour leur rapport qualité / prix évident. 

shopping list déco.jpg

La shopping list

A chaque projet nous avons plaisir à raconter une histoire,

 

VOTRE  histoire.

guillemets.jpg
guillemets.jpg

Wellness Architecture

Agence de décoration et d'architecture d'intérieur 

Loire (42)